Plus de trente ans après sa mort, Jean-Paul Sartre, philosophe existentialiste, fascine presque toujours autant. Son œuvre, ses engagements politiques, sa vie amoureuse, tout est décortiqué inlassablement depuis plus de 50 ans par ses proches, disciples et critiques.
Nous n’allons donc pas répéter ici ce qui est très bien expliqué ailleurs. Mais comme la littérature sur Sartre est très abondante, voici une sélection de très bonnes biographies sur Sartre (même si certaines d’entre elles versent dans l’hagiographie):
– Francis Jeanson, Sartre par lui-même, 1955.
Jeanson a très bien connu Sartre et a été un des premiers (en 1947) à écrire un livre d’explication sur l’existentialisme sartrien
– Simone de Beauvoir, La Cérémonie des adieux, 1981
Probablement pas la plus complète biographie de Sartre, mais la plus authentique : De Beauvoir a rencontré Sartre à 20 ans à l’Ecole Normale Supérieure pour ne le quitter que sur son lit de mort.
– Annie Cohen-Solal, Sartre – 1905-1980, 1999
Cohen-Solal se concentre sur l’enfance de Sartre. A lire donc en parallèle des Mots.
– Bernard-Henri Lévy, Le Siècle de Sartre, 2000
Aussi agaçant soit-il, Lévy s’est plongé comme peu le font dans la vie de Sartre. Le portrait qu’il en sort est hagiographique et classique, mais la biographie est très documentée.
– Alain Renaut, Sartre, le dernier philosophe, Grasset, 1993
Pas vraiment une biographie, plus un portrait intellectuel.
– Jean-François Sirinelli, Sartre et Aron. Deux intellectuels dans le siècle, Fayard, Paris, 1995
Intéressante biographie comparée entre les deux frères ennemis.
– Sartre, l’âge des passions
A noter aussi ce très bon téléfilm avec Denis Podalydès dans le rôle-titre.