Citations de Simone De Beauvoir


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Simone de Beauvoir Sartre

Citations Célèbres de Simone De Beauvoir

Simone de Beauvoir restera dans les manuels pour deux raisons bien diverses : la première pour avoir écrit le plus grand manifeste féministe (Le Deuxième Sexe), la deuxième pour avoir été la “compagne” (sur le mode de l’amour libre) de Sartre, formant ainsi le plus célèbre couple d’intellectuels du XXème siècle (cf. la Place Sartre-Beauvoir dans le quartier Latin de Paris). De Beauvoir a inlassablement défendu l’existentialisme, le sien bien sûr, mais aussi celui de Sartre (notamment face à Camus ou Merleau-Ponty).

De Beauvoir et la condition humaine :

– “Choisir la vie, c’est toujours choisir l’avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions rien  de plus  qu’une moisissure  à la surface de la terre”

– “L’humanité préfère à la vie des raisons de vivre”

– “On n’existe pas sans faire”

– “Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres”

– “L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité”

De Beauvoir et le féminisme :

– “On ne naît pas femme : on le devient

– “C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul  lui garantir une liberté concrète”

– “Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvées sociales”

– “Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu”

– “Les femmes se forgent à elles-mêmes les chaînes dont l’homme ne souhaite pas les charger”

– “Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l’échec du mariage : c’est l’institution elle-même qui est originellement pervertie”

– “Certaines femmes sentent leur féminité comme, une malédiction absolue: elles souhaitent ou accueillent une fille avec l’amer plaisir de se retrouver en une autre victime”

– “En France surtout  on confond  avec entêtement  femme libre et femme facile, l’idée de facilité impliquant une absence de résistance et de contrôle, un manque, la négation même de la liberté”

De Beauvoir, la morale et le bonheur :

– “Les gens heureux n’ont pas d’histoire”

– “La beauté se raconte encore moins que le bonheur”

– “Le bonheur : comme une raison que la vie se donne à elle-même”

– “Le propre de toute morale est de considérer la vie humaine comme une partie que l’on peut gagner ou perdre, et d’enseigner à l’homme le moyen de gagner”

– “Sans échec, pas de morale

Pour aller plus loin sur De Beauvoir :

On ne naît pas femme, on le devient

Le Deuxième Sexe

3 Responses

  1. thierry de Pontcharra says:

    OUI, je confirme que le couple “prédestiné” d’un homme et d’une femme qui se reconnait dans l’Amour défie l’Univers et le temps: il se suffit, il réalise l’Absolu. Cette citation de simone de Beauvoir est un témoignage de l’Amour, je ne sais pas pour autant si elle l’a réellement vécue cette expérience et cette rencontre miraculeuse, ou si c’est le fruit de son intuition féconde..

12/04/2012

[…] aller plus loin :De Beauvoir : On ne nait pas femme on le devientCitations de Simone De BeauvoirCitations de Woody AllenSartre : Biographies […]

  • 22/05/2012

    […] Citations de De Beauvoir […]

    Leave a Reply