Quelques citations de Hegel, philosophe allemand romantique et idéaliste
La philosophie de Hegel est la plus achevée de l’histoire de la philosophie. En véritable architecte, Hegel a bâti une cathédrale, un système complet, totalisant l’ensemble du Savoir de son époque (l’art, la religion, la philosophie, l’histoire, …) Prétentieux pour certains (Kierkegaard), génial pour d’autres (Husserl, Sartre ou Heidegger), l’oeuvre de Hegel est l’une des plus complexes (on recommande souvent la lecture de La Phénoménologie de l’Esprit à partir de 5 années de philosophie à l’université …)
Gageons néanmoins que l’on puisse quelque peu expliciter sa pensée en retenant ses pensées phares :
Hegel et la raison :
– “L’esprit est pensant : il prend pour objet ce qui est, et le pense tel qu’il est”
– “La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n’est pas un pur chaos”
Hegel et l’action :
– “L’extériorisation de la volonté comme volonté subjective ou morale est l’action”
Hegel et le sujet :
– “L’homme n’est rien d’autre que la série de ses actes”
– “La conscience générale de soi est l’affirmative connaissance de soi-même dans l’autre moi”
Hegel et l’histoire :
– “Rien de grand ne s’est accompli de grand dans le monde sans passion”
– “La raison gouverne le monde et par conséquent gouverne et a gouverné l’histoire universelle”
– “L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté”
– “L’expérience et l’histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire”
– “la chouette de Minerve ne prend son envol qu’au crépuscule”
Hegel et l’absolu :
– “Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l’absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l’art”
– “L’art, la religion et la philosophie ne diffèrent que par la forme; leur objet est le même”
Hegel et la vérité :
– “En disant que la beauté est idée, nous voulons dire par là que beauté et vérité sont une seule et même chose”
– “Il n’existe pas d’opinions philosophiques”
Hegel et l’art :
– “L’Art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible”
– “Lorsque l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle: tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie”
je suis convaincu que pour bien comprendre cette vie et bien situer ma pensée je suis obligé de me referer sur la pensée de HEGEL et voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, M. Plagne, je sais qu’ Heidegger eut de l’influence sur Lacan.je sruviai votre conseil dès que je serai dispo et irai revoir votre site,qui, je l’avoue, me fait encore un peu peur.Déjà, pour la difficulté du sujet. Mais pas seulement.Mais en ce moment, ce n’est pas tant le symbolique que le réel qui m’intéresse car il nous appelle à l’aide.Cliquez sur mon nom, et vous en saurez plus!Il s’agit de revisiter le réel avec des yeux neufs, d’en faire le bilan, celui créé par l’homme banalisant le mal, afin qu’en incitant à une pensée nouvelle débarrassée de la jouissance d’être du même avis que les autres pris dans le « disque courcourant » (Lacan), le désir de changement naisse.. C’est mon utopie:La remontée à rebours du discours courant qui,en tant que déjà là, structure le dasein en le faisant déchoire…afin de retrouver une parole pleine sur le monde tel qu’il nous est donné, insupportable, donc à transformer. Chacun étant un maillon de la chaîne qui étrangle le monde des vivants peut participer à sa libération. C’est en quoi retrouver le réel est une démarche éthique. Idem du réel d’Heidegger pendant la période trouble comme « on » dit.C’est peut-être un peu heideggerien, ma démarche!Une question: l’antisémitisme est-il un simple racisme? Il me semble qu’il relève encore plus que le racisme de la haine de la pensée, de celle du désir et de la résistance au savoir sur soi. Je crois même que ce n’est pas un hasard si la grande flambée de haine que l’on sait est arrivée après la naissance de la psychanalyse. Le moi est méchant si on attente à son idéalisation.Je sais combien les hommes haïssent ceux qui leur disent la vérité sur leur réel tant qu’ils sont pris de la passion de l’ignorance.A propos de réel, je ne suis pas un monsieur!
Un peu de renutee, Messieurs les heideggériens, et un peu plus de travail, s’il vous plaît. Toutes les accusations portées contre le travail d’Emmanuel Faye sonnent faux en regard de la réalité historique. La suffisance dont vous faites preuve révèle une méconnaissance grave de la situation réelle du nazisme en Allemagne, de sa lente gestation dans les années 10 et 20, de sa conduite réelle dans les années 30-40, de sa prolongation après 1945. Avant de critiquer un auteur sérieux, il faudrait peut-être commencer à s’instruire réellement. Il y va de l’honneur des lettres françaises autant que de l’honneur de la philosophie. Il faut remercier Emmanuel Faye pour le travail remarquable qu’il a accompli même si certains détracteurs à demi instruits manquent encore d’un réel esprit de finesse pour le comprendre. michel bel
J’aime bien ça manière de pensée et pour mieux comprendre je dois juste m’y adapteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeR
J’aime bien ça manière de pensée et pour mieux comprendre je dois juste m’y adapter et voila!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je pense bien que avec les idees de heguel j marrive a ma sortir
il est le meilleur et je l’aime
Hegelest l’un des philosophe tres difficile a comprend mais il reste le meilleur je l’apprécié beaucoup !
c est mon philosophe
je suis convaincu aussi des propos de Hegel.merci!
hegel est philosophe tres complexe qui ouvre l esprit endormi depuis les siecles.
Hegel est un philosophe hors paire.