L’inconscient collectif chez Jung

La notion d inconscient collectif chez Jung est basée sur son travail avec des personnes schizophrènes.

Inconscient individuel et collectif : Freud VS Jung

Bien qu’initialement Jung ait repris la théorie freudienne de l’inconscient (strates psychiques formées par les désirs refoulés), il a ensuite critiqué la notion d’inconscient freudien dans la mesure où Freud, selon Jung, a manqué la plus grande partie de l’inconscient en le réduisant à une dimension individuelle.
Les archétypes constituent la structure de l’inconscient collectif – ils sont des dispositions psychiques issues de l’expérience et représentent la base du comportement humain. Ainsi la relation mère-enfant est régie par l’archétype de la mère. La naissance, la mort, le pouvoir et l’échec sont contrôlés par des archétypes. L’expérience religieuse et mystique sont également régies par des archétypes.
Mais le plus important de tous est le Soi, qui est l’archétype central de la personne psychique.

Les archétypes se manifestent à travers des images archétypales (dans toutes les cultures et les doctrines religieuses), dans les rêves et les visions. Par conséquent, Jung se concentre sur l’interprétation des rêves et des symboles afin de découvrir la signification induite par les archétypes comme des marques de la transformation de la psyché.
L’inconscient collectif est une donnée universelle, qui est, chaque être humain est doté de cette couche archétype psychique depuis sa naissance. On ne peut pas acquérir cette strate par l’éducation ou par d’autres efforts conscients, car il est inné.

Jung a déclaré que l’expérience religieuse doit être liée à l’expérience des archétypes de l’inconscient collectif. Ainsi, Dieu lui-même est vécu comme une expérience psychique permettant la réalisation de l’unité psychique du sujet.

Qu’est-ce que l’inconscient collectif ? La définition de Gustav Carl Jung :

«  Ma thèse est donc la suivante: en plus de notre conscience immédiate, il existe un second système psychique de nature collective, universelle et impersonnelle qui est identique chez tous les individus. Cet inconscient collectif ne se développe pas individuellement, mais est hérité. Il se compose de formes préexistantes, les archétypes, lesquels donnent un sens aux contenus psychiques »


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *