Résumé du Banquet de Platon

Le Banquet (daté de -385 avant JC) est un des plus célèbres dialogues de Platon. Voici un bref résumé (pour une analyse plus détaillée, voir l’article l’amour chez Platon).

Le Banquet a pour cadre un banquet offert par le poète Agathon à ses amis et pour objet l’amour de la science et du beau. Chacun des convives y prononce d’abord un éloge de l’amour : Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane, Agathan. A son tour, Socrate prend la parole : c’est un éloge de la beauté et une réflexion sur l’amour, qui nous élève de l’amour des beaux corps à celui des belles âmes, puis à celui des belles oeuvres humaines ou des beaux-arts, enfin à celui de la science, jusqu’au dernier degré de l’initiation.

Le caractère très concret, les qualités poétiques du texte, l’intérêt universel des hommes pour le sujet en font un des dialogues majeurs de Platon.

 

You may also like...

5 Responses

  1. Anonymous says:

    Agathon au lieu d’Agathan

  1. 25/08/2012

    […] certains philosophes, notamment les grecs et les romains, l’amour est érigée en notion fondamentale de leur pensée. Ainsi Platon fait de l’amour, […]

  2. 26/10/2012

    […] l’Amour occupe les philosophes. C’est grâce à Platon, grâce à son Banquet, que la question a acquis ses lettres de noblesse. L’amour, au sens général, est un élan […]

  3. 05/11/2012

    […] le Banquet, le fameux dialogue de Platon, celui ci développe que les mortels recherchent ce qu’ils […]

  4. 07/11/2012

    […] Banquet […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *