Le Journal du Séducteur (Kierkegaard)
Le Journal du SĂ©ducteur – Kierkegaard
Soëren Kierkegaard est un philosophe danois, chrétien et l’un des fondateurs de l’existentialisme. Ce roman met en scène un séducteur qui met tout en œuvre pour s’emparer d’une jeune fille innocente.
Ce séducteur est en réalité un personnage philosophique : il incarne l’esthétique, l’un des trois stades de l’existence dans la philosophie de Kierkegaard. L’esthète est une catégorie qui renvoie à l’individu vivant au jour le jour, dans l’instant (l’instant n’est pas le présent chez Kierkegaard, l’instant est en dehors de la temporalité), manipulateur et maître de l’ironie.
Tel Don Juan, le séducteur ne cherche pas tellement la possession physique que la domination intellectuelle.
Le séducteur ne se contente pas des réalités, il vit des virtualités, il invente son destin et cherche donc à développer toutes les potentialités chez l’être convoité, à la manière du Pygmalion.
Kierkegaard résume le projet du séducteur comme suit :
« Aimer une seule est trop peu ; aimer toutes est une lĂ©gèretĂ© de caractère superficiel ; mais se connaĂ®tre soi-mĂŞme et en aimer un aussi grand nombre que possible, enfermer dans son âme toutes les puissances de l’amour de manière que chacune d’elles reçoive son aliment appropriĂ©, en mĂŞme temps que la conscience englobe le tout – voilĂ la jouissance, voilĂ qui est vivre »
Ce roman donne ainsi une concrétude inédite à une idée philosophique abstraite : la vie dissolue du séducteur, dominée par l’ironie et le pathétique d’une quête sans fin.
Enfin, la vie esthétique décrite par Kierkegaard ne doit rien ni à la morale (vie éthique) ou à la religion (stade métaphysique), Kierkegaard parvient à incarner cette nouvelle attitude vitale dans ce roman philosophique.
Pour aller plus loin sur Söeren Kierkegaard :
La Philosophie de Kierkegaard
Citations de Kierkegaard
Le Stade Esthétique
Vos recherches de Philosophie les plus populaires
- le moi sur la scene philosophique chez kierkegaard
- le journal du seducteur kierkegaard annales
- cioran seducteur
- roman amour kierkegaard
- le journal du séducteur film
- kirkegaard philosophes francais
- kierkegaard linstant
- kierkegaard le journal dun séducteur philosophie
- journal du séducteur kierkegaard résumé
- journal du séducteur kierkegaard donnez moi un corps


[...] 2. Le Journal du SĂ©ducteur – Kierkegaard [...]