Le Journal du Séducteur (Kierkegaard)


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Résumé du Journal du Séducteur – Kierkegaard

Soëren Kierkegaard est un philosophe danois, chrétien et l’un des fondateurs de l’existentialisme. Ce roman met en scène un séducteur qui met tout en œuvre pour s’emparer d’une jeune fille innocente.

Ce séducteur est en réalité un personnage philosophique, une métaphore existentielle : il incarne l’esthétique, l’un des trois stades de l’existence dans la philosophie de Kierkegaard. L’esthète est une catégorie qui renvoie à l’individu vivant au jour le jour, dans l’instant (l’instant n’est pas le présent chez Kierkegaard, l’instant est en dehors de la temporalité), manipulateur et maître de l’ironie.

Tel Don Juan, le séducteur ne cherche pas tellement la possession physique que la domination intellectuelle.

Séduction et Esthétique

Le séducteur ne se contente pas des réalités, il vit des virtualités, il invente son destin et cherche donc à développer toutes les potentialités chez l’être convoité, à la manière du Pygmalion :

Il n’y a rien de plus enivrant que le possible

Kierkegaard résume le projet du séducteur comme suit :

« Aimer une seule est trop peu ; aimer toutes est une légèreté de caractère superficiel ; mais se connaître soi-même et en aimer un aussi grand nombre que possible, enfermer dans son âme toutes les puissances de l’amour de manière que chacune d’elles reçoive son aliment approprié, en même temps que la conscience englobe le tout – voilà la jouissance, voilà qui est vivre »

Ce roman donne ainsi une concrétude inédite à une idée philosophique abstraite : la vie dissolue du séducteur, dominée par l’ironie et le pathétique d’une quête sans fin.

Enfin, la vie esthétique décrite par Kierkegaard ne doit rien ni à la morale (vie éthique) ou à la religion (stade métaphysique), Kierkegaard parvient à incarner cette nouvelle attitude vitale dans ce roman philosophique.

 

Pour aller plus loin sur Söeren Kierkegaard :

La Philosophie de Kierkegaard

Citations de Kierkegaard

Le Stade Esthétique

2 Responses

04/01/2012

[…] 2. Le Journal du Séducteur – Kierkegaard […]

  • 04/10/2012

    […] – Le Journal du séducteur […]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.