Memento et la philosophie de l’identité
Memento est un film américain, réalisé par Christopher Nolan. Nolan est l’un des réalisateurs les plus philosophiques du cinéma contemporain. De The Following à Inception, les films de Nolan pose autant de questions philosophiques comme fils conducteurs. A ce titre, Memento traite du rapport entre identité et mémoire. Locke et Hume auraient sans doute aimé, ou du moins apprécié le traitement filmographique de ce thème philosophique.
Analyse de Memento
Suite à un cambriolage dans laquelle son épouse a été tuée, Leonard Shelby souffre d’amnésie antérograde (trouble de la mémoire qui se caractérise par une incapacité à retenir de nouveaux souvenirs à long terme, ou dit plus simplement, absence de mémoire à court terme). Leonard est ainsi condamné à se tatouer les éléments factuels de la vie quotidienne pour s’en souvenir. Malgré son handicap mémoriel, Leonard Shelby enquête sur le meurtre pour satisfaire son désir de vengeance.
Cette enquête est en réalité une enquête sur lui-même : Leonard cherche à se saisir, ou plutôt à se ressaisir, afin de récupérer son identité perdue. Leonard refuse d’admettre qu’il ne sait pas qui il est : il ne fait pas sienne la thèse de Hume, selon laquelle le moi est une illusion, une simple collection d’impressions. Au contraire, Locke fondait l’identité personnelle sur la permanence du moi. Au fond, Nolan met le spectateur en position de démiurge : c’est en effet le spectateur qui, lui, est doté de mémoire, qui crée et maintient l’identité de Léonard Shelby. L’identité personnelle semble ainsi être une création d’autrui (« autrui me confère un dehors, une nature » comme dirait Sartre) : l’identité serait alors toujours une identité du « il » et non du « je », une identité à la « troisième personne».
On apprend que la cause réelle de l’amnésie de Leonard provient du refoulement de sa responsabilité. Il a tué sa femme accidentellement. Il ne le supporte pas et cherche à en fuir les conséquences morales. Or, pour imputer un acte, il faut une personne. Donc, si je n’existe plus, comment pourrais-je être tenu pour responsable ? Kant fonde d’ailleurs la moralité sur la liberté, laquelle fonde elle-même la responsabilité.
Memento apparaît comme une réflexion brillante sur l’identité, la responsabilité et la mémoire.
Citations de Memento
– “Les souvenirs sont malléables, ce sont des interprétations, rien de plus. Ils ne mesurent pas la réalité.». (Leonard Shelby)
– “Leonard Shelby: Leonard Shelby, je suis de San Francisco..
Teddy: C’est qui vous étiez. Ce n’est pas ce que vous êtes devenu ”
– «Je dois croire en un monde en dehors de mon esprit, je dois croire que mes actions ont toujours un sens, même si je ne m’en souviens pas. Je dois croire que quand mes yeux sont fermés, le monde est toujours là… »
– “Il a tué ma femme. Il a volé ma mémoire. Il a détruit ma capacité à vivre…”
Léonard a perdu la mémoire à court terme et Nolan nous présente l’histoire en remontant dans le passé , un passé dont le personnage principal ne se souvient plus
Conclusion : ce que veut conserver Léonard ce n’est pas la mémoire , c’est son sentiment de vengeance , c’est donc l’émotion
C’est l’émotion qui nous fait nous sentir vivant plus que la mémoire
Léonard veut donc d’abord se sentir vivant , les émotions nous forgent une identité , elles en sont la matrice
La vengeance induit une quête et donc un but et donc un sens
Léonard s’est forgé une nouvelle identité , il sera celui qui se sent vivant grâce à la vengeance
Pour cela il décide de ne pas se souvenir d’où la comparaison avec Sammy qui lui , ne pouvait pas se conditionner
Léonard décide de se conditionner en déchirant les photos ou en tuant Teddy afin de pouvoir toujours conserver l’émotion
Léonard a perdu la mémoire à court terme et Nolan nous présente l’histoire en remontant dans le passé , un passé dont le personnage principal ne se souvient plus
Conclusion : ce que veut conserver Léonard ce n’est pas la mémoire , c’est son sentiment de vengeance , c’est donc l’émotion
C’est l’émotion qui nous fait nous sentir vivant plus que la mémoire
Léonard veut donc d’abord se sentir vivant , les émotions nous forgent une identité , elles en sont la matrice
La vengeance induit une quête et donc un but et donc un sens
Léonard s’est forgé une nouvelle identité , il sera celui qui se sent vivant grâce à la vengeance
Pour cela il décide de ne pas se souvenir d’où la comparaison avec Sammy qui lui , ne pouvait pas se conditionner
Léonard décide de se conditionner en déchirant les photos ou en tuant Teddy afin de pouvoir toujours conserver l’émotion
Il écrit : Teddy ment et il finira par le tuer car il le gène
Teddy a donné naissance à un tueur en série car Léonard a trouvé ce moyen pour se sentir vivant