Lapsus (Freud)


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Définition freudienne du Lapsus

Un lapsus est une erreur verbale ou écrite ou mémorielle qui apparaît comme une manifestation inconsciente.

Freud a inventé ce terme et a répertoriés les formes possibles de lapsus dans son livre Psychopathologie de la vie quotidienne.

Selon la philosophie freudienne, des pensées ou des croyances inacceptables sont réprimés par la conscience et les lapsus sont la libération de ces contenus latents. Ainsi, si les rêves sont la manifestation de contenus inconscients chez le patient endormi, le lapsus est son pendant chez le patient éveillé.
Le terme est utilisé aujourd’hui de manière humoristique lorsqu’une personne fait une erreur verbale, pointant ainsi une émotion cachée chez l’orateur.

2 Responses

  1. thomas3355 says:

    Sauf erreur de ma part, il me semble que ce n’est pas Freud qui a inventé le terme de lapsus mais Meringer et Mayer dans “Lapsus et erreurs de lecture” publié en 1895. Il s’est appuyé ces cet ouvrage pour rédiger “psychopathologie de la vie quotidienne” et s’approprier ce terme.
    Cordialement

  2. Maya says:

    Alors je souhaite sincèrement que son lapsus devienne réalité, parce qu’il rejoint grandement les miens. J’aimerais vivre autre chose qu’une relation inconsciente. Aaaahhh Freud, Freud, Freud…

Leave a Reply