Qui est le plus célèbre ? Le match des philosophes vu par Google


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Il arrive souvent que les débats (entre gens de mauvaise foi bien sûr) portent sur la postérité, plus ou moins grande, d’un philosophe, pour justifier de la puissance de sa pensée. Google nous fournit des éléments de “réponse” via son outil de tendance. Nous avons passé au crible 5 grands couples de philosophes ayant vécu à la même époque. Voici le résultat de ces 5 grands matchs.

Camus vs Sartre

camus sartre

Camus devance assez nettement son ennemi existentialiste. Condamné à être moins connu, dira-t-on…

Voltaire vs Rousseau

voltaire rousseau

Voltaire l’emporte une fois de plus en renommée sur Rousseau. Déjà de son vivant, il avait ridiculisé Rousseau, ironisant à propos du Discours sur l’inégalité qu’il donnait “envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage”.

Note : les deux pics recherches sur Voltaire en 2015 correspondent aux périodes des 2 attentats à Paris. On voit que Voltaire est toujours considéré comme un penseur de l’anti-fanatisme.

Kant vs Nietzsche

kant nietzsche

Match nul entre Nietzsche et celui qu’il appelait avec mépris le “chinois de Kœnigsberg”. N’en déplaise à Nietzsche, la “morale d’esclave” fait toujours recette.

Platon vs Aristote

platon aristote

Victoire de Platon. Le maître reste plus célèbre que son disciple. La même différence s’observe entre Socrate et Platon.

Onfray vs BHL

onfray bhl

Onfray l’emporte haut la main sur notre dandy national. Plus au coeur de l’actualité, plus prisé des jeunes, plus controversé (en témoigne sa récente reprise dans une vidéo de propagande djihadiste), mais aussi plus prolifique en termes de publications, le règne d’Onfray est assis.

4 Responses

  1. Wah mais hé ! O_Ô c’est quoi cette périodicité dans tous les résultats ? Tout les ans internet oublie la philosophie ou quoi !? Ya un réel pattern qu’est intriguant, vous avez des pistes ?

    • Frédérick Lemieux says:

      Le nombre de recherche par période, et pour chaque couple de philosophe, est aussi souvent semblable. J’ai pensé aux étudiants qui effectuent des recherches pour leurs travaux.

  2. YoannP says:

    Les vacances scolaires sans doute.

Leave a Reply