On nous demande souvent par quel livre commencer la philo. Certains livres sont plus complexes que d’autres, certains philosophes sont plus obscurs que d’autres. Et si tous méritent notre attention, certains s’avèrent à la fois nécessaires et accessibles. Nous vous avons compilé notre “must-read” philosophique en 10 livres.
L’apologie de Socrate de Platon
Dans ce dialogue court et accessible de Platon, c’est de la mort de Socrate qu’il est question et à travers lui, de la figure du philosophe. Cet livre irradie toujours l’ensemble de la philosophie.
L’éthique à Nicomaque d’Aristote
Aristote définit sa pensée morale dans cet essai sur le bien-vivre et répond à la question “Que devons-nous faire ?”. Il pose que le Bien est le but suprême de la vie, et le Bien est l’objet de la Politique.
Le discours de la méthode de Descartes
Livre fondateur de la philosophie, Descartes y révèle le cogito, ce fameux je pense donc je suis, posant alors l’antériorité de la subjectivité sur toute autre chose (Dieu notamment). Les sciences, sur l’approche méthodologique de Descartes, lui sont notamment redevables.
Note : Le discours est simple, du moins en apparence. Prenez le temps de lire et relire chaque paragraphe cependant.
Candide ou L’Optimisme de Voltaire
Candide est souvent sous-analysé, réduit à la dénonciation des religions et du fanatisme. En fait, Voltaire révolutionne la pensée du bonheur dans ce petit conte : au lieu de le chercher dans l’au-delà (ce que promettent toutes les religions), le bonheur est à rechercher “ici et maintenant”. C’est le sens ultime du célèbre “Il faut cultiver son jardin”.
Par-delà le bien et et le mal de Nietzsche
Dans cet essai, bien plus accessible que Ainsi parlait Zarathoustra par exemple, Nietzsche s’en prend à tout ce qui selon lui abaisse l’homme (l’instinct grégaire, le nationalisme, la civilisation européenne, la moralité chrétienne, …) et l’empêche d’être libre, autrement dit ce qui l’empêche de devenir lui-même.
Crime et Chatiments de Dostoievski
Crime et Chatiment est sans conteste un des plus importants romans du 19ème siècle. A la profondeur des personnages (notamment Raskolnikov) s’ajoute une vraie complexité philosophique où se mêlent les thème de la culpabilité, de la liberté, du nihilisme, de la nature humaine. Dostoievski y distille aussi nombre de concepts psychanalytiques qui inspireront la théorie freudienne.
L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera
Ce roman de Kundera met aux prises 4 personnages principaux avec l’Histoire (le communisme notamment), la difficulté de faire des choix et d’assumer leur liberté. Kundera cherche à montrer à quel point le concept de destin est faux et, en corollaire, que l’existence humaine humaine est précaire.
L’existentialisme est un humanisme de Sartre
Texte de conférence orale, l’existentialisme est un humanisme est un grand texte. Jean-Paul Sartre y défend sa thèse majeure (l’homme est condamné à être libre) et en déroule les conséquences sur les notions de conscience, de rapport à autrui, de responsabilité, de mauvaise foi.
La Chute de Camus
Dans ce très beau roman, Camus traite de l’inaction et ses conséquences. L’homme doit non seulement toujours agir selon Camus, mais surtout être son premier juge, poser sa responsabilité comme totale et permanente en face du monde.
La philosophie des Simpsons d’Irwin
Bourrée de références culturelles, la série créée par Matt Groening a fait l’objet de nombreuses analyses. Parmi elle, cet ouvrage d’Irwin met en lumière tous les thèmes développés par la famille Simpsons : la place de la famille (thème de la paternité, de la relation fraternelle, etc.), du bonheur (et du poids de la quotidienneté), de la religion, du capitalisme, la géopolitique ou encore de l’anti-intellectualisme
Vous voilà paré pour constituer votre bibliothèque idéale !
j’admire cette proposition de la lecture d’ouvrages philosophiques aux débutants de la discipline.
La philosophie des Simpsons d’Irwin est impossible à trouver en français … A moins qu’il n’existe pas! Ce qui m’étonnerait tout de même puisqu’il est même traduit en allemand, espagnol …
Pouvez-vous me donner un lien ?
Merci en tout cas pour cette liste!
Ce site est magnifique!! <3 Merci!!
Merci beaucoup ❤️
Manque SÉNÈQUE, indispensable et très accessible. Petite piqûre de Marc-Aurèle qui ouvre de jolies perspectives même aux moins aguerris.
Plus récents, Michel Onfray pour une approche ludique de Nietzsche et sa grande complexité.
Spinoza, pour une philosophie du bonheur…
Et tant d’autres. La philo n’est pas vraiment une science fixée.
N’oubliez pas “Le monde de Sophie” de Jostein Gaarder !
Merci pour la liste!
pourriez vous me citer des livres sur le bonheur!
peut on penser le bonheur! sujet étudier
plusieurs auteurs se confronte mais note de bac l perdu et ou vole
j’aime aussi tout ce qui attrait à l’amour, au temps qui passe, à la conscience, aux besoins de besoins, à l’histoire, à l’art, tout ce qui pourrait contredire le dvlpt et le 21eme siecle où le savoir n’est plus un art mais une course à l’argent: oeuvre philosophiques ou litteraire
Voici un de cours sur le sujet : https://la-philosophie.com/definition-bonheur
Bonsoir @Dussol, je ne sais pas si ça vous conviendrait, personnellement j’ai énormément apprécié la lecture du livre de Alain : « Propos sur le bonheur » !
———————————-
Merci pour la liste 🙂
“Justice!” de Sandel offre une introduction çà la fois fouillée, facile d’accès et devenue incontournable
La philo, une voie unique pour comprendre.