Cette phrase de Schopenhauer, extraite du Monde comme Volonté et comme Représentation, illustre à elle seule le pessimisme dont sa philosophie fait preuve.
Selon ce penseur allemand, la souffrance est le fond de l’existence humaine : c’est souffrance d’exister provient du fait que l’homme, cette machine à désirer, est sans cesse déçu de ses satisfactions. Dès qu’un désir est satisfait, il vient d’autres désirs, qu’il faudra bien accomplir. C’est la Volonté de vivre, l’instinct autrement dit, qui nous fait désirer. Mais dès que l’on tue en nous le désir, c’est l’ennui qui pointe, le vide du coeur. Ainsi, l’homme est déchiré entre cette double menace, ce qui constitue une source certaine de son malheur.
Seul l’art, selon Schopenhauer, peut combler cette double souffrance.
Je ne pense pas que, comme tu l’écris, la souffrance de l’Homme provient de la déception de ses satisfactions. En effet selon moi la souffrance de l’Homme naît seulement de ses constants désirs, mais je pense que la déception dont parle Schopenauer est celle qui lui va lui imposer de retrouver un désir après avoir ressenti la brève joie d’en avoir comblé un.
On travaille en ce moment sur la philosophie sur le magazine Kolibrius. Personnellement je pense que la vision, somme toute, désabusée de Schopenhauer, fait de lui un vrai philosophe de l’ennui. Il a cette vision sombre et tellement lucide du monde, qu’elle dépasse l’homme de manière ontologique.
Sans prétention philosophique, Schopenhauer a formulé que certains humains (hommes ou femmes) doté d une conscience exacerbée de la vie terrestre, souffrent de ce monde sombre… Ne dit on pas bien heureux les imbéciles.
Cela dit, ce dit philosophe n’est que l’ombre de ses dires, soit-disant passant, de l’ombre à la lumière, comme un imposteur à son tour.
Cela voudrait dire simplement que l’Homme est son propre auteur de tout ce qui lui arrive, s’il ne fait pas confiance en lui même.
Oui vous avez raison mais il faut noter simplement la nature a horreur du vide. C’est pourquoi une déception peut succéder facilement une brève joie
Cela dit il est allemand , ce qui explique certainement son pessimisme . Lol.
Et que dirons nous de l’amour inconditionnel dans ses dire.
La vie oscille entre souffrance et ennui. Et pourquoi ne pas souffrir à deux. Pourquoi ne pas s’ennuyer à deux ? La terre n’a-t-elle pas une conjointe avec elle, un morceau d’elle qui danse autour d’elle….
A méditer….
Tchao ….
L’existence sur terre est éphémère. Par conséquent tout ce qu’on accomplit est éphémère. Chercher la satisfaction absolue et irreversible sur des acquis et des réalisations éphémères est de l’ordre de l’absurde. La solution est dans la religion: ne pas donner de l’importance aux choses éphémères. Mais plutôt aimer son proche, être généreux, juste, serviable…
Dans ce monde où des frère, des soeurs, des familes et autres vivent est la seule endroit où regne le tout pour être parfait si seulement l’inexistence du bon et mauvais etait là car les mauvais et les bons sont ceux qui existent. Soit, tous juste, genereux, honnête et courtois envers ton prochain; par ailleur la vie est d’ordre divine et mythique.
Nietzsche va se retourner dans sa tombe s’il lit ça