Le Béhaviorisme – Définition

qu'est-ce que le béhaviorisme

Le béhaviorisme est une méthode psychologique fondée sur l’observation objective. Pour les béhavioristes, la psychologie est le comportement extérieur des hommes, et non l’intériorité (les pensées, les sentiments) des sujets. Il s’agit donc d’une psychologie du comportement. Ce courant a été fondé à la fin du 19 ème siècle  avec l’ouvrage de Thorndike, l’Intelligence Animale (1898). Watson aux Etats-Unis et Bechterev en Russie en sont les fondateurs.

Watson définit comme suit cette école :

“Le béhaviorisme prétend que le domaine de la psychologie humaine est le comportement humain. Il estime que la conscience n’est un concept ni défini ni utilisable”

Ainsi, la psychologie ne serait pas la science de l’esprit. Watson défend l’idée qu’il est possible de décrire et de comprendre les comportements sans faire référence à des processus psychologiques internes.

Par exemple si quelqu’un se déclare heureux, cela se traduira par une extériorisation de son état physique – augmentation du rythme cardiaque, sourire t, etc. Si aucun de ces phénomènes extérieurs étaient descriptibles – le béhavioriste conclurait alors la personne n’est pas vraiment heureuse.

Les limites de ce courant sont celles de toute étude objective de l’homme : une réaction humaine ne peut être seulement décrite du dehors, elle doit aussi être comprise du dedans.

You may also like...

8 Responses

  1. bilal says:

    Mon commentaire été effacé ? Merci, c’est gratifiant et ce que j’écris, c’est de la merde pour être poli ! J’ai compris désolé, je ne suis pas une lumière, mais c’est bien de me le rappeler. Mais quand je regarde les autres posts sur divers articles cela me console, je me dis que je ne suis pas seule. C’est dingue, on ne peut s’exprimer sans être censuré,au motif que nous ne serions pas des experts de la chose. C’est vrai que je n’ai pas fait de grandes études et pour cause enfant d’une famille qui en compter douze pas facile d’avoir sa propre chambre et papa et maman qui ne savait pas lire l’avenir me souriez … Non pas papa n’as pas fait Cambridge et maman Sciences Po mais plutôt ouvriers qualifiée et femme de ménage cela me situe très loin des experts. Enfin tout cela me révolte et c’est beau la démocratie !
    Vous pouvez l’effacer, je pensais avoir trouvé sur ce site un monde égalitaire, une sorte d’auberge de la pensée libre, un refuge pour les damnées de l’éducation nationale, il n’en n’est rien, je le regrette sincèrement. Je suis un révolté et resterais également un homme libre et refuserais toujours de porter les chaînes de la soumission à l’ordre établi que j’emmerde poliment.

  2. Wave says:

    Bien penser mais hors sujet

    • bilal says:

      Bonsoir.

      Soyez plus explicite ? C’est dingue, on offre un espace de discussion et d’échange d’idée dans ce pays alors que d’autre ne peuvent même pas le faire au risque d’y laisser la peau et nous en France, c’est la vaguelette intellectuelle et je suis polie qui envahis l’espace de ce blog intéressant d’ailleurs et très instructive.
      Je dis cela, car je parcours les sujets postés et les commentaires et bien non pas une seule réaction “saine” et voici quelque perle prise au hasard ” good “ouais cool ” et également, un numéro de téléphone et bien ce n’est pas avec cela qu’on fait une révolution ! Dite ce que vous avez dans les tripes, ce que vous pensez de ce monde, de la nature qui nous entoure, vos sentiments profonds, vos révoltes, vos craintes et en un mot, ce cri qui est a l’intérieure de nous et qui nous ravage comme un feu
      Je suis un néophyte dans cette matière, mais j’ai besoin de crier, de dire ma philosophie, d’être entendue, de me saisir de ma pensée pour exprimer une violente déception de cet être humain égoïste, méprisant, faux parfois ignoble, et cela m’attriste oui, car il est moi et le reflet et de ce qui m’est insupportable
      Je vis ce double drame d’être la victime et le bourreau, c’est cela ma peine et mon fardeau.
      Cette colère, je voudrais l’exposer au peuple et puis dans tant pis si dans sa rage destructrice, ils me présentent la charrette du condamné, j’irais leur présenter ma tête sous les crachats à cette plèbe bien-pensante et leur dirais ” ici, on assassine plus qu’un homme, mais une volonté de vivre et dans mon monde auquel, je vous ai exclue, vous n’êtes que le poison d’une génération maudite qui n’a pas su ou pas voulu écouter l’étreinte, le cri et la douloureuse oppression d’une âme tourmentée par vos méfaits “

  3. “Les limites de ce courant sont celles de toute étude objective de l’homme : une réaction humaine ne peut être seulement décrite du dehors, elle doit aussi être comprise du dedans.” … Oui, sauf que nous ne la comprenons pas du dedans., c’est peut-être pour cela qu’il est préférable de la décrire du dehors plutôt que de faire des théories fumeuses sur ce qui se passe au dedans… C’est le même problème avec la mécanique quantique, nous cherchons à comprendre le comportement des quantas car nous ne savons pas les observer. Des sociologues tels que Bourdieu ou Friedberg savent construire des théories, certes basées sur nos croyances, mais qui sont objectives. Ce n’est pas le cas des économistes qui “inventent” comment nous fonctionnons du dedans. Un peu d’incertitude ne fait pas de mal, comme le disait Guglielmo à Ferrando :-).

  4. Florian says:

    “Pour les béhavioristes, la psychologie est le comportement extérieur des hommes, et non l’intériorité (les pensées, les sentiments) des sujets.”

    Je regrette que vous ne fassiez pas mention de Skinner, qui a largement dépassé la pensée de Watson, auquel cas vous sauriez que le behaviorisme radical considère les pensées, sentiments ect comme des comportements couverts. Un des piliers du béhaviorisme n’est pas de dire (comme pouvait le faire Watson) qu’il ne faut pas s’occuper de ce qu’il se passe à l’intérieur, mais de considérer que ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme fait parti de ce qui est à expliquer au contraire du mentalisme qui y trouve la une explications des comportements. Pour plus d’informations et pour connaitre le développement du behaviorisme (qui continue d’exister et qui risque bien de revenir sur le devant de la scène) je vous invite à consulter ce site:

    https://contextualscience.org/vous_avez_dit_comportementale

  5. Abdoul Aziz says:

    Merci pour ces informations toutes importantes,la philo est un mon de pensees,donc chacun aura son mot à dire

  6. Mahamoudou says:

    Merci pour l’information les amis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *