Sartre (Jean-Paul) : Biographie, Idées, Top citations et Oeuvres

sartre

Biographie courte

Jean-Paul Sartre est né en 1905 à Paris. Après une enfance marquée par la mort prématurée de son père, le rôle important joué par son grand-père, et une expérience malheureuse de l’école primaire (qu’il relatera dans Les Mots), Sartre effectue ses études secondaires au prestigieux Lycée Henri IV. Après deux ans de classes préparatoires, il effectue l’Ecole Normale Supérieure (de 1924 à 1929), où il cotoie notamment Raymond Aron, Simone de Beauvoir et Maurice Merleau-Ponty. Il obtient, à la seconde tentative le concours de l’Agrégation (finissant deuxième, derrière une certaine Simone de Beauvoir) et devient alors professeur de philosophie dans un lycée du Havre, puis à l’Institut français de Berlin où il découvre la phénoménologie. Cette révélation lui permet d’écrire trois premiers ouvrages : la transcendance de l’ego (1933), l’Imaginaire (1936) puis Théorie des émotions (1938).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Sartre est enrôlé en tant que météorologue dès 1939 puis est capturé en 1940 : il passera 9 mois en Allemagne en tant que prisonnier de guerre. En 1941, il est libéré et devient professeur au Lycée Pasteur jusqu’à à la fin de la guerre. Il travaille alors sur des pièces de théâtre engagé (Les mouches, Huis Clos, Les Mains Sales, …), lesquelles sont jouées clandestinement, mais surtout publie son ouvrage majeur, l’Etre et le Néant, ouvrage dont il donnera une célèbre conférence afin de se rapprocher des communistes.
Sartre produit aussi une abondante oeuvre littéraire, dont La nausée, les Chemins de la Liberté notamment.
Politiquement, le philosophe est proche des communistes et a fait la promotion des idées marxistes (Critique de la Raison Dialectique) et s’oppose sans relâche au Général de Gaulle, notamment sur la guerre d’Algérie. Sa célébrité l’amena a recevoir le prix Nobel de littérature, qu’il refusa. Pendant la révolte étudiante de Mai 68, Sartre tente de guider le mouvement, sans grand succès.
Il meurt en 1980 d’un oedème pulmonaire. Il est enterré au Cimetière Montparnasse.
Sa vie personnelle fut marquée par la présence continue de Simone de Beauvoir, avec laquelle il entretint une relation d’amour libre et le refus de posséder quoi que ce soit.

Idées

Sartre a inventé une conception radicale de la liberté. L’homme n’est rien, il s’invente face au monde et face aux autres. Contrairement aux choses qui ont une fonction déterminée, l’homme ne sert à rien, il définit lui-même les buts qu’il veut poursuivre. Dans l’univers sartrien, Dieu n’existe pas conséquent pas.

Top Citations

  • L’homme est condamné à être libre
  • “L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait”
  • “Agir, c’est modifier la figure du monde”
  • “Etre une conscience c’est s’éclater vers le monde”
  • “Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru… Vous vous rappelez: le soufre, le bûcher, le gril… Ah! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres”
  • “Dieu, c’est la solitude des hommes… Si Dieu existe, l’homme est néant”

Oeuvres majeures

  • L’Etre et le Néant
  • L’existentialisme est un humanisme
  • Huis Clos
  • Les mains sales
  • La Nausée
  • Critique de la Raison Dialectique
  • Cahiers pour une morale
Repères Clés Jean Paul Sartre
Naissance - Mort 1905 - 1980
Oeuvres majeures L’Etre et le Néant
L’existentialisme est un humanisme
Huis Clos
Les mains sales
La Nausée
Critique de la Raison Dialectique
Cahiers pour une morale
Critique de la Raison Dialectique
Principaux concepts Liberté, Angoisse, Pour-soi / En-soi, Néant, Conscience, Nausée
Influencé par Heidegger, Hegel, Husserl, Kierkegaard, Freud
Inspirateur de Simone de Bauvoir, Camus, Merleau Ponty
Join the Conversation

3 Comments

  1. says: Bienvenu De safari

    La philosophie de Sartre, sera fixée dans nos mémoires pour toujours !

  2. says: Poussier

    Bonjour,
    Selon l’ensemble des sources que j’ai visitée, Sartre aurait été reçu premier au concours d’agrégation, et Simone de Beauvoir deuxième. Est-ce une erreur de ma part ?
    Merci

  3. says: Thomas Primerano

    Bonjour ! Effectivement Sartre a été reçu premier à l’agrégation après un premier échec ( expliqué par le fait que Sartre aurait “fait du Sartre” en dissertation). Simone de Beauvoir était effectivement deuxième et Merleau Ponty les suivait de près !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.