Pascal : Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


pascal coeur

Pascal, le coeur et la raison :

Cette sentence de Pascal, philosophe du XVIIème siècle, est la plus connue des Pensées pascaliennes. Elle est aujourd’hui utilisée à tort et à travers, pour justifier toutes les irrationalités humaines, tous les comportements injustifiables. Ceci est un contresens total de l’esprit de cette citation de Blaise Pascal.

En effet, Pascal traite de la croyance religieuse : la croyance, selon lui, ne peut se justifier par la connaissance de Dieu. L’existence de Dieu ne peut se justifier rationnellement. Il faut croire, nous dit Pascal, parce que c’est absurde. (Pascal a appuyé cette théorie dans le pari)

Le coeur et la raison : Quels rapports ?

Pour Pascal, la vérité est accessible par deux moyens :  le coeur et l’esprit. Ce que Pascal appelle le coeur, c’est la faculté qui nous fait connaître les choses par une intuition immédiate et qui, étroitement reliée au corps, comporte tout ce que nous entendons par instinct, sensibilité, sentiment. La raison ne fait que déduire et conclure à partir des premiers principes qui, eux, nous sont directement communiqués par le coeur. Le coeur est donc premier, antérieur, supérieur à l’esprit.

C’est donc par le coeur et non par la raison que nous devons appréhender les vérités religieuses. Et c’est aussi par le coeur que nous devons, pouvons, convaincre les incrédules.

La phrase “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point” reflète la théorie de Pascal sur la croyance religieuse, donc, selon laquelle le coeur est une meilleure voie d’accès à Dieu que la raison, elle-même limitée.

14 Responses

  1. bacC says:

    J’aime bien votre site que j’ai découvert hier ! 🙂
    Elle est belle cette photo de Jack Nicholson; Shining , non? Un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras , un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras , un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras … c’est cela si je me souviens bien ? !
    La culture est ce qui reste quand on a tout oublié !…

    Mes cours de philo … bon sang qu’il était pénible… c’était Karl Marx ou… Karl Marx et quand c’était pas Karl Marx , il était en arrêt de travail …
    J’ai su pourquoi … attendez , je suis en train de compter… 33 ans plus tard …
    j’en suis restée “suffoquée” … je suis devenue médecin… :). Sans trahir , on dira que pour lui le coeur avait ses raisons et que sa raison était je ne sais où ! :)) A demain ! 😉

  2. bacC says:

    J’en rajoute ! Je rigole car je vois de la pub sur votre site…ORPOSTAL :)) Ah bah, avec Le Capital , il aurait pas fait un site comme ça ! :))
    Des profs de philo avec de l’humour , ça existe ? Quelle bonne nouvelle ! 🙂

  3. rodolphe says:

    commentaires des textes et corrigés de quelques sujets de dissertation sur Des auteurs philosophes comme HEGEL KANT SARTRE PASCAL DECSARTES JJ ROUSSEAU MONTESQUIEU ET VOLTAIRE.
    MERCI D’AVANCE

  4. antonio says:

    j’aimerais avoir des citations philosophiques sur mon Email

  5. mossou says:

    j’aime bien la maniere de penser du philosophe pascal

  6. yasmine says:

    je viens de découvrir ce site, et je tiens à vous dire que je le trouve très intéressant ! merci à vous

  7. Luz says:

    Effectivement lui il parlait de religion et de la foi mais on l’utilise beaucoup aujourd’hui quand on parle de thèmes d’amour ce qui n’est pas tout à fait faut vu que des fois tu peux avoir toutes les raisons du monde pour pas aimer quelqu’un et en être complètement conscient pourtant ton coeur ne voit que pour cette personne.

  8. Anonymous says:

    “Et c’est aussi par le coeur que nous devons, pouvons, convaincre les incrédules.”
    Non pas convaincre mais persuader dans ce cas

  9. john mcfarlane says:

    can someone interpret to English the opening statement by Pascal ?

  10. zanngreto says:

    Merci pour ce site

  1. 30/08/2012

    […] – Le Coeur a ses raisons […]

  2. 31/10/2012

    […] Pascal : Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point […]

  3. 05/12/2012

    […] Le coeur a ses raisons […]

Leave a Reply