Pascal : Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point

pascal coeur

Pascal, le coeur et la raison :

Cette sentence de Pascal, philosophe du XVIIème siècle, est la plus connue des Pensées pascaliennes. Elle est aujourd’hui utilisée à tort et à travers, pour justifier toutes les irrationalités humaines, tous les comportements injustifiables. Ceci est un contresens total de l’esprit de cette citation de Blaise Pascal.

En effet, Pascal traite de la croyance religieuse : la croyance, selon lui, ne peut se justifier par la connaissance de Dieu. L’existence de Dieu ne peut se justifier rationnellement. Il faut croire, nous dit Pascal, parce que c’est absurde. (Pascal a appuyé cette théorie dans le pari)

Le coeur et la raison : Quels rapports ?

Pour Pascal, la vérité est accessible par deux moyens :  le coeur et l’esprit. Ce que Pascal appelle le coeur, c’est la faculté qui nous fait connaître les choses par une intuition immédiate et qui, étroitement reliée au corps, comporte tout ce que nous entendons par instinct, sensibilité, sentiment. La raison ne fait que déduire et conclure à partir des premiers principes qui, eux, nous sont directement communiqués par le coeur. Le coeur est donc premier, antérieur, supérieur à l’esprit.

C’est donc par le coeur et non par la raison que nous devons appréhender les vérités religieuses. Et c’est aussi par le coeur que nous devons, pouvons, convaincre les incrédules.

La phrase “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point” reflète la théorie de Pascal sur la croyance religieuse, donc, selon laquelle le coeur est une meilleure voie d’accès à Dieu que la raison, elle-même limitée.

Join the Conversation

17 Comments

  1. says: bacC

    J’aime bien votre site que j’ai découvert hier ! 🙂
    Elle est belle cette photo de Jack Nicholson; Shining , non? Un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras , un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras , un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras … c’est cela si je me souviens bien ? !
    La culture est ce qui reste quand on a tout oublié !…

    Mes cours de philo … bon sang qu’il était pénible… c’était Karl Marx ou… Karl Marx et quand c’était pas Karl Marx , il était en arrêt de travail …
    J’ai su pourquoi … attendez , je suis en train de compter… 33 ans plus tard …
    j’en suis restée “suffoquée” … je suis devenue médecin… :). Sans trahir , on dira que pour lui le coeur avait ses raisons et que sa raison était je ne sais où ! :)) A demain ! 😉

  2. says: bacC

    J’en rajoute ! Je rigole car je vois de la pub sur votre site…ORPOSTAL :)) Ah bah, avec Le Capital , il aurait pas fait un site comme ça ! :))
    Des profs de philo avec de l’humour , ça existe ? Quelle bonne nouvelle ! 🙂

  3. says: rodolphe

    commentaires des textes et corrigés de quelques sujets de dissertation sur Des auteurs philosophes comme HEGEL KANT SARTRE PASCAL DECSARTES JJ ROUSSEAU MONTESQUIEU ET VOLTAIRE.
    MERCI D’AVANCE

  4. Ping : Pascal : L'homme est un roseau pensant
  5. Ping : La Philosophie de Pascal
  6. Ping : Citations Pascal
  7. says: Luz

    Effectivement lui il parlait de religion et de la foi mais on l’utilise beaucoup aujourd’hui quand on parle de thèmes d’amour ce qui n’est pas tout à fait faut vu que des fois tu peux avoir toutes les raisons du monde pour pas aimer quelqu’un et en être complètement conscient pourtant ton coeur ne voit que pour cette personne.

  8. says: Anonyme

    “Et c’est aussi par le coeur que nous devons, pouvons, convaincre les incrédules.”
    Non pas convaincre mais persuader dans ce cas

  9. says: john mcfarlane

    can someone interpret to English the opening statement by Pascal ?

  10. says: Beuss

    convaincre “par le coeur”, tu peux – je pense – en déduire “persuader”. 🙂

  11. says: Tekanlove

    Merci beaucoup. J’aime bien ce site. J’ai une bonne partie de ma recherche. Alors j’aimerais avoir toute la rédaction. Merci

  12. says: Pacha

    Déjà ,j’aimerai dévoile véritable rapport entre le cœur et la raison

  13. says: Yully

    La foi est une équation personnelle, selon la famille, l’environnement, le pays. Croire c’est faire de la politique. Nous sommes tous nés égaux, soit que nous sommes ethnocentriques où aimons le mensonge et le nombrilisme de ce monde. Regardez depuis 2000 ans que les religions de toutes sortes m;mènent à la guerre fratricide ou non. Bravo humanité, tu ne mérites que ce qu’il y a de meilleurs: L’EXTERMINATION et la guerre de l’IA… Pascal et tous les autres vivaient dans leur petit monde sans penser au cœur de la problématique qui suivrait l’intelligence du cœur et non tuer pour imposer sa vision des choses, sa religion, sa politique… Bonne chance. Vous devriez lire Human Psycho et le BUG HUMAIN de Bohler qui fait une certaine analyse de l’état de notre esprit…

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.