L’amour : Définition Philosophique

Amour philosophie

Depuis l’Antiquité, l’Amour occupe les philosophes. C’est grâce à Platon, grâce à son Banquet, que la question a acquis ses lettres de noblesse. L’amour, au sens général, est un élan du coeur qui nous porte vers un être. On peut même parler d’une philosophie de l’amour (comme on parle de la philosophie du vivant ou de la connaissance).

La Philosophie de l’amour est le domaine de la philosophie sociale et l’éthique qui tente d’expliquer la nature de l’amour. L’enquête philosophique de l’amour cherche à distinguer les différentes sortes d’amour; ;se demande si et comment l’amour est / peut être justifié; interroge  la valeur de l’amour ainsi que les rapports entre aimés.

Définitions générales de l’amour :

Latin : amor : affection, vif désir

Philosophie, Psychologie : inclination vers une personne ou même un objet considéré comme bon

Morale : tendance opposée à l’égoïsme

Définitions particulières sur l’amour :

– Platon : “Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l’Amour”

Tolstoï : “L’amour a toujours pour base le renoncement au bien individuel”

Descartes : “L”amour est une passion qui peut naître en nous sans que nous apercevions en aucune manière si l’objet qui en est la cause est bon ou mauvais”

Spinoza : “L’amour n’est autre chose qu’une Joie accompagnée d’une cause extérieure”

Schopenhauer : “L’amour est un piège tendu à l’individu pour perpétuer l’espèce”

 

 

Pour aller plus loin sur la philosophie de l’amour :

L’amour platonique

Eloge de l’Amour de Badiou

 

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25 Comments

  1. Ping : Citations de La Fontaine : Critique morale et politique
  2. says: Amarok Freeland

    Bonjour,

    Je me suis permis de vous emprunter cette photo pour illustrer un petit texte que j’ai écrit et publié dans : ” LES CRIS DE L’Âme ” dans mon blog.
    Bien cordialement.

  3. says: JOUSSE Dominique

    L’état amoureux :

    Comment définir l’état amoureux ?

    On peut aimer pour diverses raisons : parce que l’on est attiré par la personnalité d’une femme ou d’un homme, par sa beauté, par ses charmes ; toutefois, il ne s’agit là que d’une manière de flatter son égo, pour se faire plaisir, en quelque sorte.

    D’autres ont besoin de séduire, pour se croire aimés. Mais ce genre d’amour n’est pas naturel.

    Aimer, c’est rendre l’autre heureux, c’est donner sans attendre en retour. Ce n’est pas combler des manques.

    Être aimé, c’est recevoir ce que l’autre peut vous donner, ce n’est pas prendre à l’autre.

    L’émergence du sentiment amoureux peut être assimilé à une croyance religieuse : vécu comme un don. Or, pour certains, c’est une recherche.

    Selon quels critères s’effectue cette recherche et quels en sont les motifs ?

    S’appartenir :

    Se donner l’un à l’autre est la concrétisation de l’amour.

    Ce sentiment n’est pas à confondre avec la possession. Se donner n’est pas prendre. C’est un besoin, un constat. S’appartenir provient d’un besoin de fusion, une nécessité d’avoir avec soi, presque en soi, la personne qui permet à notre amour de s’exprimer d’une manière permanente et constante.

    Cette situation élimine l’attitude de recherche qui caractérise le manque ou l’incomplétude amoureux puisque les sentiments sont comblés.

    Cependant, elle nécessite certaines conditions, notamment pour en garantir la permanence et la pérennité.

    Se donner à l’autre sans retenue – et sans remise en question de ce don – ne peut être réalisé que sur un état de confiance absolue, qui se caractérise par la sécurité du lien d’union. Je ne parle pas ici de contrat ou d’engagement, qu’il soit religieux ou civil, mais d’un lien “vécu” comme nécessaire avec l’autre et qui sera ressenti comme incluant soi en retour.

    L’engagement, lui, inclut en arrière plan, un doute.

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  5. says: erre

    de qui est cette sculpture?
    , un minimum quand on parle d’am our ( notre )
    je crois les avoir croisés au
    Pere Lachaise ….

  6. says: ANDRE YON TOUCK

    l’amour est une colline oui une longue colline que l’on monte en souriant et descend en pleurant

  7. says: Plée michel

    L’amour humain n’existe que par la vie humaine, tout comportement humain qui ne permet pas l’existence de la vie humaine, ne permet pas non plus l’existence de l’amour humain.
    Tout homme ne peut exister que par l’homme, tout amour humain ne peut exister que par la vie de l’homme, on ne peut pas parler d’amour si on ne donne pas de vie à cet amour.

  8. says: Arnaud

    Merci pour cette explication nouée de sens.

    J’aurais cependant une question ; qu’en est-il de l’amour lorsqu’un personne à une philosophie de vie diamétralement opposée à la nôtre ?

    Ma question se pose dans un contexte où l’être aimé à une attitude négative avec notre entourage (famille, ami, etc…) Et surtout, est-il moral de l’accepter si c’est en désaccord avec notre soi profond ?

  9. says: Essoh duval paterne

    L amour pour moi est une mise en relief entre deux être dans leur intimité, de ce faite la rendre large revient au efforts appuyer par le courage approfondie de chacun.

  10. says: Rody gaël Nyonda

    L’amour est une autre forme de guerre, menée contre soi-même pour ne pas perdre l’être aimé.

  11. says: Honcho

    Comment réagir si en amour on est prêt à se donner à l’autre, mais l’autre n’est pas prête à faire de même et visiblement ne l’envisage pas ?

  12. says: Prisca Kouakou

    Je suis très heureuse d’être tombée sur cette publication. Je suis plus que satisfaite! merci!!

  13. says: Maïssa

    L’amour, le vrai, l’amour “Agapeo”, l’amour parfait ne se trouve qu’en Jésus–Christ

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