Qu’est-ce que l’amour platonique ?

L'amour platonique est utilisé dans le langage courant et peut être défini comme une relation intime non-physique. En fait, il s'agit d'une simplification abusive de la philosophie de l'amour chez Platon.

Chez Platon, l'amour est physique, mais l'amour physique n'est qu'une passerelle, un pont vers l'idée de l'amour, autrement dit sa forme éternelle.

Dans le Banquet, Socrate définit en effet la manière dont l'amour des beaux corps  conduit vers l'amour des belles âmes puis, en dernier lieu, vers l'idée de l'amour.

L'amour chez Platon est donc très différent du sens usuellement donné à l'amour platonique.

Join the Conversation

6 Comments

  1. says: Martin

    C quel philosophe grec qui pensait que, au commencement, la terre était peuplée d’êtres humanoïdes possédants une partie mâle et une partie femelle mais qui ont été dissociées par les dieux ce qui expliquerait l’impression d’avoir trouvé sa moitié manquante lors d’une relation amoureuse?

  2. says: Vezier Marc

    D ou notre recherche constante et desesperee de “notre moitie” , d’un amour fusionnel … merci Platon. Heureusement que je ne suis pas comme la plupart des philosophes qui ne croient pas en Dieu et qui ne posent que des problèmes sans jamais apporter de solutions. J’ai enfin compris que le véritable amour, celui qui dépasse la fusion avec un seul être, c’est celui où l’on se laisse dissoudre dans la nature, expression de l’univers infini qui réunit ce qui a pu exister de meilleur dans chaque être humain qui a existé sur cette planète…:)

  3. says: Levi

    Si je ne me trompe pas ce n’était pas un philosophe plutôt un personnage du banquet de platon du nom d’aristophane..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.