Citations d’Epictète

Epictète philosophe

Citations du stoïcien Epictète

Epictète est l’un des plus célèbres philosophes stoïciens. Sa réflexion porte essentiellement sur la sagesse et la recherche du bonheur. Sa philosophie est essentiellement minimaliste, puisqu’elle consiste à éviter le malheur, en guise de but de la vie, plutôt qu’une recherche proprement dite du bonheur. Son œuvre la plus célèbre est le Manuel.

Epictète, la sagesse et le bonheur :

– “Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre”

– “N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux”

– “Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux”

– “Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses”

– “Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes”

– “L’essence de la philosophie est qu’un homme devrait vivre de manière à ce que son bonheur dépende aussi peu que possible de causes extérieures”

– “Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir”

– “Si tu veux avancer dans l’étude de la sagesse, ne refuse point, sur les choses extérieures, de passer pour imbécile et pour insensé”

Citation d’Epictète sur le plaisir et la souffrance :

– “Ce n’est pas par la satisfaction du désir que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir”

– “Avant un plaisir, il faut se méfier de la représentation, se représenter le poids du regret d’y avoir cédé et en contrepartie le caractère éphémère de ce plaisir. Si le plaisir paraît toujours tentant, on peut alors s’y adonner”

Epictète et autrui :

– “C’est la marque d’un petit esprit de s’en prendre à autrui lorsqu’il échoue dans ce qu’il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s’en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s’en prendra ni à soi ni aux autres”

– Personne ne te fera de mal, à moins que tu n’y consentes ; le mal ne viendra que lorsque tu jugeras qu’on te fait du mal”

– “C’est être sage que de n’accuser que soi de ses malheurs”

– “Si l’on vient te dire que quelqu’un a mal parlé de toi réponds : “Il faut qu’il ignore tous mes autres défauts, pour ne parler que de ceux qui lui sont connus”

Pour aller plus loin sur Epictète :

Le Manuel d’Epictète

Join the Conversation

4 Comments

  1. Ping : Le Manuel d'Epictète
  2. says: loyer

    le dégout n’est qu’une colère de la saveur que l’être s’invente inconsciemment de ce que son entourage doit lui confier pour lui faire part de la gaieté…

  3. says: loyer

    L’ AME: Amour pour Magnétiser l’Epoque où celui qui fut, le règne avec sagesse, pour lui part de ce qu’il est car sans se dernier tout le laisserait croire sans le convaincre à savoir, donc il sait et son Ame en est son Ego.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.