Non.
Le machiavélisme, si on le définit comme une politique fondée sur la cruauté et le cynisme, une incarnation du Mal, est étranger aux textes de Machiavel. Les politiques utilisent ainsi ce terme en forme d’insulte, pensant ainsi décribiliser leur adversaire.
En réalité, l’injustice faite à la philosophie de Machiavel est grande : Le Prince est fondée sur le pragmatisme. Le Prince, en tant qu’acteur principal de la vie politique, peut contourner les règles, faire le mal si c’est nécessaire, il doit s’adapter aux circonstances environnantes (la fameuse “fortuna”).
Il faut donc parler de philosophie machiavélienne, et non de machiavélisme.
Le machiavelisme
Qu’est-ce que le morale ?
La pensée de Machiavel est-elle à se point diabolique ?
Est-il nécessaire de lire Machiavel et d’appliquer sa théorie. Pour moi il a toujours incarné le mal. Ai-je raison. Mon petit fils le lit et je le lui reproche. Tout est relatif
Bonjour Chère Aicha,
Votre petit fils fait bien de lire Machiavel. Il n’y a pas d’auteur interdit. De plus si l’on se place dans une conception républicaine, il est très utile de lire Machiavel pour se rendre compte des manipulations que nos dirigeants sont susceptibles d’exercer sur nous et s’en défaire plus facilement.