Origine et utilisation du mythe du bon sauvage
On attribue souvent à Rousseau la paternité de ce mythe, qui aurait été développé dans son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes et l’Emile (traité sur l’Education).
Cette théorie du bon sauvage pose que l’état de nature, antérieur à la civilisation, est bon et naturel pour l’homme. Dans l’état de nature, l’homme serait heureux. La civilisation correspondrait à la chute de l’homme, une perversion de sa nature: L’homme naît bon, c’est la société qui le déprave selon Rousseau.
Dans l’état de nature, l’homme, ce bon sauvage, arrive à pourvoir à ses besoins puisqu’ils sont peu nombreux, il est libre et stupide. Sa morale se réduit à l’amour de soi-même (qui contrairement à l’amour propre) est un sentiment positif d’auto-conservation.
Pour autant, il ne faut pas voir dans ce mythe un cours d’histoire (comme le fera Voltaire), Rousseau l’utilise comme une fiction théorique, afin de savoir quelle est la nature profonde de l’homme.
Ce mythe sur la bonté de l’homme à l’état de nature sera illustré au cinéma par François Truffaut dans son film l‘Enfant Sauvage.
le bon sauvage est hay ibn yakdhan (une fiction philosophique) chez ibn sina et chez ibn tofaile
Defir un mythe de son origine,Expliquez. Merci de m’orienter
Joli mythe du bon sauvage j’irais mois bete au lit
L’homme est libre et stupide ? Merci …
c est vrai vous me rappelez des choses
Le film de Truffaut n’est basé sur un mythe quelconque mais pour uun cas reel—Victor de l?Aveyronainsi que celui de Kaspar Hauser. Le bon sauvage et les enfants sauvages retrouvés n est pas du tout la même histoire
A l’état sauvage oui. notre réflexion s’est développé lorsque nous nous sommes inventé des problèmes, et que l’ont s’est dit qu’on devait les résoudre ; et puis le site ne fait que reprendre le concept et les paroles de Rousseau